Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 00:00

 

IMGP9255

 

Ce blog est un excellent moyen de garder en mémoire différentes choses, qu'il est ensuite facile de retrouver. C'est comme ça que j'ai retrouvé les dates des dernières après-midi relais, qui dataient de 2009, et qui à la différence de cette année, avaient été arrosées de soleil. Mais bon, on va pas se plaindre...on en a eu plein pendant tout ce mois de mars...

L'intérêt de ces après-midi est de travailler les gammes en relais : donner/recevoir, à droite/à gauche. Avec toutes les contraintes techniques habituelles : partir au bon moment, à pleine vitesse, en restant dans sa moitié de couloir, témoin toujours au milieu du couloir, avec un donneur qui donne le signal-attend que la main soit placée/fixée-donne, en s'assurant que sa main touche celle du receveur, etc...

Petit discussion pendant le chaussage de pointes : différence entre technique à la française et technique à l'américaine...Un truc que j'ai constaté lors des derniers championnats du monde : toutes les équipes transmettent "par dessus", sauf les équipes françaises...et je ne vois pas un seul club français qui utilise la technique "par dessus". Ça m'intrigue...Si tous les pays [même les russes] sont passés à "par dessus", doit y avoir une raison, non?!...

J'ai trouvé un document qui date de 1996, une synthèse d'une intervention de Jo Maisetti, plutôt intérressante. Il emploie des termes que je n'avais jamais entendus : la technique "par dessus" est appelée "the down sweep technique", la "par dessous" la "sweep technique", et une que je ne connaissais pas, "par poussée", "the push technique".

 

* Le club dans lequel j'ai débuté [de minime à mon arrivée à St André de l'Eure], le Club Universitaire Palois, n'utilisait QUE la technique "par dessus"! Et ce n'est que longtemps après l'avoir quitté que j'ai réalisé que nous étions un peu les seuls!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires