Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 13:23

 

 numérisation0003

Claude, Rendez-Vous des Associations Sportives Scolaires, au lycée Modeste Leroy, juin 2002

 

Voilà presqu'un mois que Claude Vairet nous a quitté. Une page lui avait été consacrée dans le livre des 100 ans du club, page reprise ici.

J'ai connu Claude en tant que coordonnateur technique du club, lors de ma 2è vie d'athlète, autour de 1990, entre mes 28 et mes 33 ans. Mais Claude, c'est surtout en tant que collègue, prof d'EPS, que je l'ai connu, ardent défenseur du sport scolaire. Et c'est à Claude que je dois quelques uns de mes plus gros fou-rires, des vraiment gros, qui me viennent spontanément à l'esprit quand je pense à lui.

 

J'en évoquerai trois.

 

* First one, the best :

Claude a fait le plus gros de sa carrière professionnelle au collège/lycée St François, avec le succès que l'on sait dans le cadre de l'animation de l'association sportive et tout un tas d'équipes emmenées aux France d'athlé UNSS entre autre. Mais Claude a aussi exercé quelques années [2 ou 3??] au collège Immaculée de Damville, que nous [collège des 7 épis à St André de l'Eure] rencontrions dans le cadre du district UNSS de Verneuil sur Avre. 

Lors d'une après-midi "basket", les cadets de St André de l'Eure n'ayant pas d'équipe à rencontrer, nous avons improvisé un  match cadets contre profs, avec à l'arbitrage ma copine Anne, de Damville, et moi. Ont joué Claude, Serge Masson [après je sais plus...c'est vieux...]. Claude a fait un tel show que ni Anne ni moi ne pouvions réellement arbitrer, tellement on riait, et tellement on n'y voyait plus rien à cause de nos yeux tout embués de larmes de rire, avec des crampes dans les joues...Je n'exagère rien du tout. J'ai vécu là sans doute le plus gros fou-rire de toute ma vie!

 

* Second one :

Claude était coordonnateur de la zone sud [les lycées du sud de l'Eure] lorsque j'étais directrice départementale de l'UNSS [entre septembre 1999 et juin 2002]. Tous les ans, en fin d'année scolaire, les coordonateurs UNSS des collèges et des lycées de toute l'académie de Rouen étaient réunis pour une assemblée générale de bilan. Une année, François Daliphard avait obtenu la salle de l'Hôtel de Région où siègent les conseillers régionaux, pour cette réunion [on voit cette salle un peu et aussi ]. Qui s'est donc déroulée dans ce bel amphi, chaque participant occupant une table, équipée d'un micro...qui n'avaient pas été coupés...Et pendant toute la réunion, Claude et son compère Nicolas Chabas ont ponctué/interrompu les propos de François...Quand celui-ci évoquait une activité d'un "certain genre", Claude et/ou Nicolas clamait dans leur micro "supprimez...la gymnastique...le tennis de table..le badminton...etc...". Les coordonnateurs de Seine-Maritime, qui ne les connaissaient pas se sont demandés qui étaient ces gros tarés...et moi, je n'en pouvais plus de rire...

 

numérisation0004

Claude et son pote Nicolas, lors d'une des assemblées générales de coordonateurs de l'académie de Rouen, à Poses cette fois-là!


* Third one :

En vrac, toutes les réunions des coordonnateurs UNSS de l'Eure qu'avec Patrick Veit nous avons animées pendant trois ans. Ils étaient 10 coordonnateurs, 7 pour les collèges, 3 pour les lycées. Et très vite, j'ai été surprise par le côté très sage des 7 de collèges, et par le côté infernal des 3 de lycées. Claude, Nicolas, Francis Lieupart pour commencer, puis Gilles Pelletier en remplacement de Francis. Im-pre-ssio-nants!

 

Voilà, Claude pouvait être très très drôle, aimait la convivialité, travailler avec sérieux sans se prendre au sérieux, et c'est le souvenir que j'ai envie de garder de lui...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires